Étude opérationnelle - Rénovation du patrimoine pour une ville plus résiliente à Jérémie (Haïti)

Back to results
Author(s)
Garcia, C. , Jean Philippe, E. & Alexandre, E.
Publication language
French
Date published
01 Dec 2020
Publisher
64pp
Type
Research, reports and studies
Keywords
Multi-sector/cross-sector, Disaster preparedness, resilience and risk reduction, Disasters, Evaluation-related, humanitarian action, Recovery and Resillience, Urban
Countries
Haiti
Organisations
Groupe URD

Dans le cadre du projet Vil Nou Pi Bèl, le Groupe URD - en charge du volet apprentissage et capitalisation - débute une étude opérationnelle sur le thème des ressources patrimoniales d‘une ville dans le but de la rendre plus résiliente et attractive. Ce travail vise à guider la prise de décision de Care Haïti et le lancement d’un chantier de rénovation d’un bâtiment historique dans la ville de Jérémie.

De par sa position dans le bassin de la Caraïbe (département de la Grand’Anse), Jérémie est une ville fortement exposée aux aléas naturels, en particulier les cyclones et les inondations. Très éloignée de la capitale, elle apparaît comme un endroit reculé, souvent coupée du reste du pays. En outre, la volatilité de la situation rend sa population fortement vulnérable à la survenue de chaque nouvelle crise (économique, politique, climatique, etc.).

En 2016, la ville de Jérémie a été touchée par le cyclone Matthew. Les pluies diluviennes combinées aux vents puissants ont endommagé et détruit de nombreux bâtiments, ainsi qu’une grande partie des cultures, réduisant à néant les ressources économiques locales.

Dans ce contexte, le projet Vil Nou Pi Bèl (VNPB, cofinancé par l’UE et l’AFD) vise à augmenter la résilience de la ville de Jérémie face aux catastrophes naturelles et renforcer le tissu socio-économique grâce à une prise de conscience des risques, une réhabilitation durable de l’habitat et un accès renforcé aux services de base. Le Groupe URD s’implique comme partenaire d’apprentissage dans ce projet de trois ans en partenariat avec Care France et Care Haïti. Il mènera des évaluations itératives avec mini-séminaires (EIMS), des études, des ateliers de partage et de réflexion, et organisera des conférences sur les thèmes étudiés.

Authors: 
Groupe URD